La libération d’Ali Aarrass J-0: Bernard De Vos, délégué général aux droits de l’enfant : Hommage à Ali et Farida Aarrass

dans SANS CATEGORIES par

L’image contient peut-être : 1 personne, plein airDemain vous entendrez peut-être parler d’Ali Aarrass, ce citoyen belgo-marocain, détenu injustement dans les prisons marocaines depuis 12 ans. Au fil du temps il est aussi devenu le visage d’une cause, celle de la lutte pour l’égalité des droits à l’égard des citoyens binationaux. Ali sera libéré demain après des années de souffrance, de torture et de séparation des siens.

Vous n’entendrez peut-être pas parler de Farida. Au cas où, je prends les devants. Et je m’en charge.
Farida Aarrass c’est sa sœur. Et quelle sœur. Elle s’est battue comme une lionne pour faire libérer son frère. Elle a multiplié les procès pour obtenir sa libération, pour lui permettre de bénéficier d’une assistance consulaire, pour lui permettre d’être traité avec un minimum de dignité. Elle a rameuté ses proches, et les proches de ses proches, jusqu’à mobiliser des milliers de citoyen-ne-s. Elle a persuadé les plus grosses ONG actives dans le domaine des droits humains de soutenir Ali. Elle a chanté pour lui. Jusqu’à remplir plusieurs fois d’affilée, avec ses amies, la grande salle du théâtre national pour un spectacle aussi édifiant qu’émouvant.

Mais Farida c’est aussi l’infatigable militante des droits de toutes et de tous. Je l’ai croisée dans toutes les luttes depuis le premier jour de mon premier mandat. Elle a été proche des familles roms refoulées de la gare du Nord, elle a monté des tentes, cuisiné les marmités à la chaîne. Elle est restée présente dans toutes les occupations précaires. Dans toutes les manifestations. Toujours présente quand il s’agissait d’être utile. Simplement utile.

Surtout, elle a l’enthousiasme communicatif. Elle a inspiré des dizaines de jeunes. Elle leur a transmis sa grande intelligence sociale, sa capacité d’empathie, son enthousiasme, sa solidarité naturelle. Et quand vous verrez une myriade de jeunes avec des vestes fluo, siglées ESG ( Engagés, Solidaires et Généreux) qui distribuent des repas aux abords des gares, dites-vous qu’elle n’y est pas pour rien.

Demain, à cause de cette saloperie de virus et de la fermeture des frontières elle ne pourra pas fondre dans les bras de son frère. Mais ce sera quand même un jour de fête. Sa fête. Bonne fête Farida.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*