Zoé Genot & Zakia Khatabbi (ECOLO) : « Pour le Ministre des Affaires Etrangères, tous les Belges sont égaux mais certains moins que d’autres… »

dans ACTIONS/AU PARLEMENT/Lettres/Letters/Brieven par

Zoé GenotDétention et torture d’un citoyen belge au Maroc

Pour le Ministre des Affaires Etrangères, tous les Belges sont égaux mais certains moins que d’autres…

 Ali Aarrass, citoyen belgo-marocain, a été extradé en décembre 2010 de l’Espagne vers le Maroc contre l’avis du Haut Commissariat aux Droits de l’Homme de l’ONU. Notre ressortissant n’a ensuite pas eu droit à un procès équitable et a été condamné à 12 ans de prison ferme, sur base d’«aveux» de participation à une cellule terroriste qui auraient été obtenus sous la torture et rédigés dans une langue qu’il ne maîtrise pas.

 Le rapporteur spécial de l’ONU sur la torture, Monsieur Juan Mendez, qui a pu visiter Ali Aarass, détenu dans la prison de Salé au Maroc, vient de déposer un rapport officiel à Genève qui conforte les allégations de torture sur notre ressortissant et dénonce tant ses conditions de détention que les mauvais traitements qu’il continue à subir actuellement. Depuis ce rapport ces conditions de détentions se sont encore dégradées et il est en grève de la faim depuis 21 jours.

 Malgré son calvaire et ce dernier rapport, ce belgo-marocain, qui a effectué son service militaire en Belgique, n’a pu et ne peut toujours pas compter sur le soutien des autorités belges et notamment sur le Ministère des Affaires Etrangères. Le Ministre Reynders se réfugie en effet derrière la Convention de La Haye pour ne pas intervenir pour un citoyen « binational » se trouvant dans son autre pays.

 Pour Ecolo, la double-nationalité ne peut en aucun cas être considérée comme une demi-citoyenneté, et donc une demi-démission face à des ressortissants belges en souffrance à l’étranger. L’attitude du Ministre Reynders est d’autant plus incompréhensible que le Maroc n’a pas signé la Convention de la Haye sur les binationaux. De plus, dans d’autres situations semblables, dont nous avons reçu copie, le Ministre Reynders assure aux personnes concernées l’assistance consulaire des autorités belges. Il y a dès lors un double discours inacceptable.

 Zakia KhattabiEcolo demande donc au ministre des Affaires Etrangères de faire respecter la Convention des Nations Unies contre la Torture, pourtant ratifiée par le Maroc et d’assurer une assistance consulaire à notre ressortissant. Pour les écologistes, il est important de garantir l’égalité de traitement entre tous les ressortissants belges à l’étranger indépendamment de leur origine, de leur religion ou de leur conviction philosophique.

 Nous voulons réaffirmer pour chacun un égal accès à la jouissance pleine et entière de ces droits – y compris celle à une assistance consulaire – et des libertés. Les parlementaires écologistes interpelleront dès la rentrée parlementaire le Ministre des Affaires étrangères afin que nos autorités diplomatiques offrent une assistance consulaire immédiate en faveur de nos concitoyens emprisonnés au mépris de leurs droits fondamentaux.

 Zoé GENOT,

Députée fédérale

 

Zakia KHATTABI,

Cheffe de groupe Ecolo au Sénat

 

_______________________________

 

Nicolas Parent

 

Attaché de presse

 

ECOLO

 

Place Flagey, 18 à 1050 Bruxelles

 

Tel. : 0497/17.20.57 – 02/218.30.35

 

nicolas.parent@ecolo.be

 

www.ecolo.be

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*