« Free Ali Aarrass » dans l’ancienne cellule de Nelson Mandela. Merci à Karima !

dans ACTIONS/Evénements par

Salam Aleikoum Farida,

Mon nom ne te dit certainement pas grand chose mais je suis de près l’histoire de ton frère et je suis déjà venue à des rassemblements devant les Affaires étrangères pour clamer haut et fort la libération d’Ali.

Je t’ai également déjà croisée il y a quelques années dans un autre contexte : je venais apporter des vivres et des couvertures à des sans-abris qui avaient squatté un dépôt du côté du Boulevard de smet de naeyer. Enfin, Insaf est une très bonne amie à moi.

Ce message pour te dire que je suis actuellement en Afrique du Sud avec mon mari et qu’il n’y a pas un jour où je ne pense pas à Ali. Ce pays où tout rappelle Nelson Mandela me fait aussi penser à l’injustice que subit depuis presque 10 ans Ali. Tu encourages tout le monde à écrire à Ali mais je t’avoue que je n’ai jamais osé franchir le pas car ce n’est pas évident d’écrire à quelqu’un qui ne nous connaît pas. Mais finalement, je me suis décidée à le faire, et symboliquement, depuis l’Afrique du Sud. J’espère que ma longue lettre lui parviendra. J’ai également glissé dans l’enveloppe une dizaine de cartes postales du pays afin de lui permettre une certaine forme d’évasion dans le trou noir dans lequel il se trouve.

Aujourd’hui, j’ai visité la prison de Robben Island dans laquelle Nelson Mandela est resté emprisonné 18 ans.

Devant ce qui a été sa cellule, j’ai eu une pensée émue pour Ali.

J’avais préparé une feuille avec la célèbre phrase « free Ali Aarrass » et j’ai pris une photo devant la cellule de Nelson. Les touristes présents sur place m’ont interrogé sur mon acte et je leur ai expliqué qui était Ali Aarrass. J’espère que son histoire continuera à faire tâche d’huile au travers du monde et que la mobilisation en sera plus grande. Enfin, à Robben Island, il y a aussi une mosquée qui a été construite. J’y suis allée faire une prière et des douaas pour Ali. Je t’envoie ces 2 photos qui résument ces instants.

Continue à donner régulièrement des nouvelles de ton frère et de mon côté, j’essayerai d’être présente aux différents rassemblements.

Qu’Allah te bénisse Farida ainsi que ta famille et qu’Il donne à Ali la force et le courage nécessaire pour survivre (parce que dans ses conditions de détention, Il est clairement question de survie).

Amitiés,
Karima

Le 1er avril 2017, Ali Aarrass commencera sa 10ème année de détention en régime d’isolement. Rassemblement Place de la Monnaie 12-14h !

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*