CHER ALI,
IL Y A QUELQUES ANNÉES DÉJÀ, LA JUSTICE ESPAGNOLE A DÉCLARÉ QU’ELLE N’AVAIT RIEN CONTRE TOI.
ELLE T’AVAIT ARRÊTÉ À LA DEMANDE DU MAROC, MAIS APRÈS EXAMEN MINUTIEUX DE TON CAS, ELLE A DÉCLARÉ QUE TON DOSSIER ÉTAIT VIDE ET QU’ELLE NE POUVAIT MÊME PAS TE FAIRE UN PROCÈS.
POURTANT, AUJOURD’HUI CELA FERA 1597 JOURS, SANS INTERRUPTION, QUE TU ES EN DÉTENTION.
CE QUE L’ESPAGNE NE POUVAIT PAS, LE MAROC LE POUVAIT : TON PROCÈS ANTITERRORISTE A EU LIEU À RABAT ET IL N’EST MÊME PAS ENCORE TERMINÉ. TU ES TELLEMENT DANGEREUX, QU’À LA DERNIÈRE AUDIENCE, ILS N’ONT PAS VOULU ACCEPTER LA DEMANDE DES AVOCATS DE TE LAISSER EN LIBERTÉ CONDITIONNELLE EN ATTENDANT LA PROCHAINE AUDIENCE DE CE PROCÈS.
1597 JOURS : C’EST GRÂCE À CE COMPTEUR, QUE NICOLAS A INSTALLÉ SUR LE SITE FREE ALI, QU’ON NE T’OUBLIE PAS ET QU’ON A UNE PENSÉE POUR TOI, CHAQUE JOUR.
AUJOURD’HUI, CELA FERA LE QUATRIÈME RAMADAN QUE TU PASSES SEUL, EN DÉTENTION, ET SEULEMENT DIEU SAIT COMBIEN C’EST DUR POUR LES DÉTENUS.
C’EST TA SŒUR FARIDA, ELLE, QUI AVEC SES AMIES A ORGANISÉ TOUS LES DEUX JOURS DE CE RAMADAN UN IFTAR POUR QUELQUES CENTAINES DE DÉMUNIS, QUI A ORGANISÉ UN IFTAR POUR TOI ET AU PROFIT DE LA CAMPAGNE FREE ALI.
QUI ONT RENDU POSSIBLE CETTE SOIRÉE MAGNIFIQUE.
C’EST GRÂCE À EUX QUE NOUS SOMMES ICI RÉUNIS POUR TOI POUR LA RUPTURE DU JEÛNE DANS CES DERNIERS JOURS DU MOIS DU RAMADAN.
TU NOUS L’AS DIT PLUSIEURS FOIS : JE VOUS REMERCIE, C’EST GRÂCE À VOUS À BRUXELLES, À MELLILA, À LONDRES QUE JE TIENS BON ET QUE JE N’ABANDONNE PAS.
OUI, ALI, C’EST VRAI : C’EST GRÂCE À TOUS CEUX ET CELLES AUTOUR DE CES TABLES QUE TON AFFAIRE EST CONNU À BRUXELLES, EN BELGIQUE ET AU NIVEAU EUROPÉEN. CHACUN DE CEUX ICI PRÉSENTS ONT D’UNE MANIÈRE OU D’UNE AUTRE AIDÉ À BRISER CE SILENCE QUI TUE, À TE FAIRE SORTIR DE L’OMBRE ET DU NOIR DE TA CELLULE, ET TOUS ENSEMBLE ILS ONT AINSI SU CRÉER UNE PROTECTION AUTOUR DE TOI.
MAIS NOUS AUSSI, CE SOIR, NOUS TENONS À TE REMERCIER.
PARCE QUE C’EST GRÂCE À TOI QU’ON SE TROUVE ICI RÉUNI.
C’EST GRÂCE À TOI QUE BEAUCOUP D’ENTRE NOUS SE SONT RENCONTRÉS ET SE SONT MIS ENSEMBLE DANS UNE CAMPAGNE QUI EN S’ARRÊTERA PAS AVANT QUE TU SOIS LIBÉRÉ.
TU NOUS A APPRIS QU’IL FAUT S’OCCUPER DU SORT DES PRISONNIERS.
GRÂCE À TOI, LA PEUR A ÉTÉ BRISÉ.
D’AUTRES FAMILLES DE DÉTENUS ONT COMMENCÉ À PARLER. NOUS AVONS COMMENCÉ À NOUS INTÉRESSER À CE QUE CELA VEUT DIRE L’ENFERMEMENT, LA SOUFFRANCE DES FAMILLES DES DÉTENUS. ET TOUT CELA NOUS A RENDU PLUS HUMAIN.
A TRAVERS TOI,
NOUS AVONS COMPRIS QUE LA LUTTE ANTITERRORISTE N’EST QU’UN SLOGAN, QUI N’A PAS BESOIN DE PREUVES NI DE FAITS MATÉRIELS, LES INTENTIONS SUFFISENT, LES DÉNONCIATIONS OBTENUES SOUS LA TORTURE SUFFISENT, ET QUI SERT À PROTÉGER LES INTÉRÊTS DES PUISSANTS ET DE LEURS BOURREAUX.
UNE MANIÈRE D’INSTALLER UNE PEUR PERMANENTE AU SEIN DE NOS POPULATIONS EN BELGIQUE, EN ESPAGNE, AU MAROC, QU’ON PEUT UTILISER PARTOUT ET N’IMPORTE COMMENT, POUR QU’ON NE RÉFLÉCHISSE PLUS DE MANIÈRE RATIONNELLE, POUR QU’ON ACCEPTE TOUT. MÊME LA TORTURE.
A TRAVERS TOI, ON A COMPRIS QUE LE MOT « TERRORISME » EST VIDE DE SENS, TANT QU’ON N’Y INCLUT PAS LA VIOLENCE DE BUSH OU DE BLAIR. A TRAVERS TOI NOUS AVONS COMPRIS QUE LE MOT « TERRORISME » EST DEVENU UN BLANCO CHÈQUE POUR TRAITER LES « TERRORISTES » CAPTURÉS COMME DES COBAYES HUMAINS DANS LES LABORATOIRES DE LA RÉPRESSION.
NOUS AVONS CE SOIR
UNE PENSÉE PARTICULIÈRE POUR LE BELGE OUSSAMA ATAR, DÉTENU DEPUIS 10 ANS EN IRAK ;
UNE PENSÉE POUR LE BELGE ABDELKADER BELLIRAJ, DÉTENU DEPUIS QUATRE ANS AU MAROC ET CONDAMNÉ À PERPÉTUITÉ;
UNE PENSÉE POUR LE BELGE HICHAM BOUHALI ZRIOUIL, DÉTENU AU MAROC DEPUIS OCTOBRE 2011 APRÈS AVOIR ÉTÉ ILLÉGALEMENT EXTRADÉ PAR LA SYRIE AU MAROC, PAYS QU’IL N’A JAMAIS CONNU ET QUI L’A CONDAMNÉ À 20 ANS DE PRISON;
UNE PENSÉE POUR MALIKA AL AROUD, PRISONNIÈRE DANS LA PRISON DE BERKENDAEL;
UNE PENSÉE POUR LE TUNISIEN NIZAR TRABELSI, PRISONNIER À LA PRISON DE HASSELT, QUI A FAIT FOND DE PEINE DEPUIS UN AN, MAIS QUI RESTE EN PRISON EN ATTENDANT SON EXTRADITION VERS LES ÉTATS UNIS ;
UNE PENSÉE POUR LES 168 DÉTENUS TOUJOURS PRISONNIERS À GUANTÁNAMO.
ALI,
À PARTIR DE TA CELLULE, TU NOUS A APPRIS D’ÊTRE TENACE ET COMBIEN DE FOIS TU NOUS A JURÉ DE NE PAS LÂCHER. TU NOUS A APPRIS DE TRAVAILLER EN UNITÉ. TU AS INSISTÉ QU’IL FAUT S’ÉLARGIR, QU’IL FAUT SORTIR DE NOS CERCLES CONNUS, QU’IL FAUT UN SEUL FRONT UNI DE MUSULMANS ET DE NON-MUSULMANS POUR BRISER ENSEMBLE LES INJUSTICES DANS CE MONDE.
IL Y A QUELQUES MOIS, JE T’AVAIS PROPOSÉ D’ÊTRE NOTRE TÊTE DE LISTE À MOLENBEEK, TA FEMME M’AVAIT DIT QUE TU AS FAIT UN GRAND SOURIRE ET QUE TU ÉTAIS ENTHOUSIASTE À L’IDÉE. MAIS QUE C’ÉTAIT IMPOSSIBLE À RÉALISER VU QUE TU ES EN DÉTENTION SI LOIN DE NOUS. LA DERNIÈRE FOIS QU’ON S’EST VU, TU AVAIS COMPRIS QU’IL NE FALLAIT PAS LAISSER PASSER L’OCCASION DES ÉLECTIONS COMMUNALES : TU PORTAIS LE T-SHIRT EGALITÉ. ET TU NOUS ÉCRIVAIT QUE TU SOUTENAIS LA CAMPAGNE POUR QUE TA SŒUR FARIDA PUISSE TE REPRÉSENTER DANS LE CONSEIL COMMUNAL À MOLENBEEK, LA COMMUNE OÙ IL Y A TELLEMENT DE GENS QUI SE SOUVIENNENT DE TOI ET DE TA GÉNÉROSITÉ.
ALI,
NOUS FERONS TOUT POUR QUE CE RAMADAN SOIT LE DERNIER QUE TU VIS SEUL, TOUT POUR QUE L’ANNÉE PROCHAINE TU SOIS PARMI NOUS ICI ASSIS À UNE TABLE AVEC TA FAMILLE ET AVEC NOUS TES AMIS.
TU SAIS, ALI, CES DERNIÈRES SEMAINES ON A BEAUCOUP PARLÉ DES ENFANTS DISPARUS ET ASSASSINÉS PENDANT LES ANNÉES NONANTE EN BELGIQUE. TOI, QUI AIME TELLEMENT LES ENFANTS, TU DOIS TE SOUVENIR DE ÇA, TU ÉTAIS ENCORE À BRUXELLES. NOUS AIMERIONS FINIR AVEC UNE PARTIE D’UN POÈME QUE LA MAMAN D’ELISABETH BRICHET A LU LORS DES FUNÉRAILLES DE SA FILLE ENLEVÉE ET ASSASSINÉE. C’EST UN POÈME UNIVERSEL DES INDIENS NAVAJO, UN POÈME POUR GUÉRIR, POUR POUVOIR SE REMETTRE DEBOUT APRÈS LE TRAUMATISME VÉCU. NOUS LE DÉDIONS À TOUS LES ENFANTS. A TOUS LES PARENTS.
NOUS LE DÉDIONS À TOI EN PARTICULIER, À TA FEMME ET À TON ENFANT.
C’EST UN POÈME QUI EXPRIME NOTRE ESPOIR, NOTRE CONVICTION, NOTRE FERMETÉ.
L’ESPOIR DE TE RAMENER PARMI NOUS APRÈS TANT D’ANNÉES D’ENFERMEMENT ET DE SOUFFRANCES.
POUR ALI
AVEC JOIE, LES ENFANTS TE REGARDERONT
AVEC JOIE, LES AÎNÉS TE REGARDERONT
AVEC JOIE, DISPERSÉS DANS DIFFÉRENTES DIRECTIONS, ILS TE REGARDERONT
AVEC JOIE, COMME ILS S’APPROCHERONT DE LEURS MAISONS, ILS TE REGARDERONT
AVEC JOIE, PUISSENT-ILS TOUS RENTRER.
AVEC JOIE, JE ME RÉTABLIS
AVEC JOIE, MON INTÉRIEUR S’APAISE
AVEC JOIE, MES MEMBRES RETROUVENT LEUR FORCE
AVEC JOIE, MA TÊTE DEVIENT CALME
AVEC JOIE, J’ENTENDS À NOUVEAU
AVEC JOIE, JE MARCHE
INSENSIBLE À LA DOULEUR, JE MARCHE
LA LUMIÈRE EN MOI, JE MARCHE
SENTANT LA VIE, JE MARCHE.
DANS LA BEAUTÉ, JE MARCHE
AVEC LA BEAUTÉ DEVANT MOI, JE MARCHE
AVEC LA BEAUTÉ DERRIÈRE MOI, JE MARCHE
AVEC LA BEAUTÉ AU-DESSUS DE MOI, JE MARCHE
AVEC LA BEAUTÉ AU-DESSOUS DE MOI, JE MARCHE
AVEC LA BEAUTÉ TOUT AUTOUR DE MOI, JE MARCHE
FREE ALI AARRASS.